Nachrichten

Diese Seite liegt in den folgenden Sprachen vor:  FR NL

Assemblée générale de la CBTI

Cette année, l’assemblée générale, qui s’est tenue le 16 mars 2013, était précédée d’une assemblée générale extraordinaire consacrée à l’adoption des nouveaux statuts. Notre association a vu son nom raccourci et est désormais rebaptisée « Chambre belge des traducteurs et interprètes ».

L’assemblée générale ordinaire a débuté par un discours personnel et savoureux de notre présidente sortante, Agnès Feltkamp, qui a remercié les personnes qui lui ont apporté aide et conseils pendant ces huit années.

Après la signature du code de déontologie par les nouveaux membres présents, Doris Grollmann a évoqué les activités de FIT Europe. Ludovic Pierard a ensuite fourni quelques explications sur la présence de la CBTI sur Facebook et LinkedIn. La parole a alors été donnée à Max De Brouwer, qui a donné des précisions sur l’achat du matériel d’interprétation Infoport. Renée Jamaer a annoncé que la CBTI proposerait bientôt une nouvelle assurance R.C. professionnelle en collaboration avec Ethias. Agnès Feltkamp a quant à elle présenté le service d’aide juridique, auquel tous les membres peuvent faire appel gratuitement. Enfin, elle a annoncé la création d’une commission d’évaluation par les pairs.

Guy Van de Maele, le trésorier sortant, a détaillé pour la dernière fois le rapport financier de l’exercice écoulé et le projet de budget pour l’exercice à venir. Les deux documents ont été approuvés. Guy Van de Maele peut passer le relais à Bart Mylemans l’esprit tranquille : la CBTI bénéficie d’une situation financière saine.

Cette matinée bien remplie s’est terminée par la présentation des candidats au conseil d’administration. Ludovic Pierard est devenu le nouveau président de la Chambre et Patricia Alarcón, Doris Grollmann, Rita Roggen, Patrick Rondou et Agnès Feltkamp ont été réélus au conseil pour deux ans. Félicitations !

Le repas de midi a d’abord été suivi d’un appel aux membres : la CBTI a besoin de bonnes volontés, entre autres pour organiser des événements, assurer la rédaction du Linguiste, créer une lettre d’information, compléter le pool de traducteurs et suivre les nouveaux médias.

Dans l’après-midi, les membres ont mené une discussion animée sur les propositions de modifications du règlement d’ordre intérieur, mais aussi sur d’autres modifications des statuts, notamment en vue d’un élargissement des conditions d’admission. Ces propositions ont ensuite fait l’objet d’un vote. Les participants ont également fixé le montant de la cotisation pour 2014 et désigné les 3 commissaires aux comptes et les membres du conseil de discipline.

Organisée com
me toujours de main de maître(s), cette assemblée générale a marqué la fin d’une belle période riche de changements constructifs et le début d’une nouvelle ère prometteuse. L’avenir s’annonce tout aussi dynamique, et le vent du renouveau continuera à souffler sur l’association. Après quelques bavardages conviviaux, les membres se sont séparés aux alentours de 17 heures et sont rentrés chez eux, satisfaits de leur journée.