Activiteiten

Deze pagina is beschikbaar in de volgende talen:  FR
Droits d'auteur et passage en société (FR)

Droits d'auteur et passage en société (FR)

Travailler moins… et gagner plus

N’est-ce pas le rêve de chacun ? Le 30 avril 2019, la CBTI vous invite à une journée de réflexion sur deux possibilités légales étroitement liées pour, enfin, le concrétiser : le régime des droits d’auteur et le passage en société.

Date et lieu

Le 30 avril 2019, au siège de la CBTI (rue Montoyer 24, 1000 Bruxelles).

Programme

1. De 9 h à 12 h : le régime des droits d’auteur

Savez-vous que sous certaines conditions bien précises, une partie de vos revenus de traduction, d’interprétation et de relecture peut bénéficier du régime fiscalement avantageux des droits d’auteur ? Diverses possibilités existent, la plus simple étant la conclusion d’une convention en ce sens entre vous-même, personne physique, et votre société. Un juriste de la société GoLegal débroussaillera le sujet au moyen d’une présentation spécifiquement axée sur les traducteurs et interprètes, et expliquera les possibilités de suivi ultérieur des dossiers individuels.

2. De 12 h à 14 h: lunch networking

L’occasion d’échanger vos impressions à chaud et de discuter avec vos pairs autour d’un buffet-sandwiches

3. De 14 h à 18 h : le passage en société

Monsieur Jean-Marie Conter, comptable fiscaliste associé auprès du Groupe Renval Fiduciaire, président de la Commission Anti-blanchiment, président honoraire de l’IPCF, président de la Fédération des Professions comptables et fiscales FECOFI, président IZEO Groupe et vice-président de l’UnpLib Interprofessionnel, viendra nous expliquer les tenants et aboutissants du passage en société. Quels sont ses avantages et ses inconvénients, ses implications (financières, administratives, patrimoine privé) ? Quels sont les divers types de sociétés et leurs différences ? Lequel répond le mieux aux critères d’un traducteur ou interprète ? Comment constituer une société ? Quelles sont les obligations, quelle est la responsabilité des fondateurs, qu’en est-il du statut social du dirigeant d’entreprise, etc. ?

Chaque séance sera suivie d’un tour de table.

Prix

  • Membres et assimilés : 50 euros pour la séance du matin ou de l’après-midi – 80 euros pour les deux séances
  • Non-membres : 70 euros pour la séance du matin ou de l’après-midi – 100 euros pour les deux séances

Buffet-sandwiches offert aux personnes inscrites à l’une des deux séances au moins.

Inscription

Les inscriptions (secretariat@cbti-bkvt.org) sont ouvertes jusqu’au 23 avril. Veuillez préciser la date pour laquelle vous vous inscrivez (une séance en néerlandais est organisée également) et ne pas oublier d’inscrire votre nom en communication lors du paiement.

*Les horaires sont fonction des disponibilités des orateurs ; ils diffèrent de ceux de la séance en néerlandais.