Lundi 14 juillet · 18h30 – 20h00
📍 Press Club, 95 Rue Froissart, 1040 Bruxelles
💶 Entrée libre · Petite contribution bienvenue (ex. 10 €)
Rejoignez-nous le soir du 14 juillet pour une plongée conviviale et décontractée dans le monde de la langue et de la culture françaises — et leurs multiples influences sur l’anglais. Animée par le traducteur et membre de la CBTI Julian Hale, cette séance informelle mêle mini-conférence, échange culturel et quiz, avec beaucoup d’espace pour vos propres idées et contributions.
🗓 Au programme :
Une petite présentation détendue (10 à 15 min) sur l’impact historique du français sur l’anglais — de la conquête normande aux “déjà vus” et “rendez-vous” d’aujourd’hui.
Quelques coups de cœur personnels de Julian dans la culture française : sport, cinéma, Voltaire, et bien sûr… Astérix !
Un échange à la bonne franquette, façon table ronde, où les participant·es sont invité·es à partager :
- Leur mot ou expression française préférée
- Un film, livre, plat ou détail culturel qu’ils adorent
- Des exemples d’influence linguistique (du français vers l’anglais ou vice-versa)
Un petit quiz léger (10 à 20 questions) pour tester vos talents en Franglais. Lots à gagner : gloire éternelle et droit de se vanter.
Ce n’est pas une conférence académique. Juste un moment détendu, un peu improvisé, pour célébrer – avec humour – tout ce qu’on aime (ou aime détester) dans la langue française.
Venez pour les mots, restez pour le vin (ou au moins pour la bonne compagnie). 🥖🥂
Merci de confirmer votre présence directement auprès de Julian : julianahale@gmail.com
