Dès le 1er janvier 2026, en Belgique, toute facture en B2B et B2G (entre 2 entreprises belges et à des administrations publiques donc) devra se faire au format électronique et être envoyée via le réseau Peppol.
La CBTI vous informe et vous donne toutes les cartes pour vous aider à naviguer dans les eaux parfois troubles des démarches administratives et comptables.
L’e-facturation : quèsaco ?
La facturation électronique consiste à émettre des factures dans un format électronique structuré via un réseau dédié (le réseau Peppol). ATTENTION à ne pas confondre le format numérique (PDF par exemple) et le format électronique (sous forme de code, lisible uniquement via Peppol).
Concrètement, dès le 1er janvier 2026, en tant que personne ou entreprise ayant un numéro de TVA, vous devrez envoyer vos factures via le réseau Peppol (pour les clients professionnels en Belgique uniquement), et vous recevrez toutes vos factures par ce biais.
Comment ai-je accès à Peppol ?
Vous pouvez vous imaginer Peppol comme le réseau des télécommunications : vous ne pouvez pas y accéder directement, vous devez passer par un fournisseur (Base, Orange, Proximus, Voo pour garder la métaphore). Si Peppol est gratuit, les logiciels pour y accéder présents actuellement sur le marché sont payants (comme votre abonnement de téléphone). La liste des fournisseurs s’étoffe de jour en jour, et l’offre est très diversifiée. Nous vous conseillons de comparer les offres et de voir avec votre comptable quelle solution est la plus adaptée à votre situation, et la plus compatible à son système.
D’accord, mais pourquoi ?
L’État répond à une obligation européenne, pour lutter contre la fraude, faciliter la comptabilité et le reporting. Si quelques pays s’y sont déjà mis (l’Italie par exemple), d’autres sauteront le pas en même temps que nous (la France ou l’Allemagne). La prochaine étape sera de mettre à échelle le système au niveau européen – mais nous n’y sommes pas encore.
Pour en savoir plus
L’équipe Formations-Opleidingen s’efforce de relayer les informations pratiques via le groupe « Training » sur WorkPlace et Groups.IO – n’hésitez pas à alimenter la discussion !
De plus, la CBTI a organisé un webinaire en partenariat avec Doccle et Billit à ce sujet. N’hésitez pas à envoyer un mail au secrétariat pour avoir accès à l’enregistrement et en savoir plus sur les réductions exclusives pour les membres !
L’équipe Formations-Opleidingen
