💥Comme chaque année, la CBTI a célébré la Journée internationale de la traduction. Le vendredi 26 septembre, nous nous sommes rendus à Malines pour honorer le saint patron des traducteur·rices et interprètes, saint Jérôme.
📚 Dans la matinée, nous nous sommes réunis au Predikheren, la magnifique bibliothèque communale, pour une “Unconference”. À la différence d’une conférence classique, ce sont les participant·es qui proposent les thèmes abordés, qui sont ensuite discutés en petits groupes. De quoi mener des discussions passionnantes sur les compétences pertinentes des linguistes que nous sommes dans un monde en mutation, le rôle de la CBTI, les possibilités de collaboration et, bien sûr, l’IA.
👥 Les pauses étaient propices à des moments d’échanges autour d’un bon café et de viennoiseries. Nous avons terminé la première partie de la journée par un lunch convivial, sublimé par le décor impressionnant de cet ancien couvent magnifiquement transformé.
🤓 L’après-midi était consacré à la culture. Lors d’une promenade avec les guides de Visit Mechelen, nous avons pu en découvrir davantage sur la ville de Malines et sa riche histoire. Les références à la langue et à la littérature ont rendu la visite encore plus intéressante pour notre groupe de linguistes, sans oublier les anecdotes sur la légende des Maneblussers et de la statue de l’Opsinjoorke.
🌞 Après la visite guidée, un bateau électrique de la Rederij Malinska nous a conduit·es le long des brasseries, des bâtiments historiques et des appartements de luxe. Les participant·es ont pu profiter non seulement de la vue, mais aussi d’un apéritif en toute convivialité (avec une bière locale), offert par la CBTI. Même le soleil était au rendez-vous de temps en temps !
😋 Et comme les visites touristiques ouvrent l’appétit, nous avons terminé la journée au restaurant SAVA, où nous avons pu reprendre des forces avec un délicieux assortiment de tapas froides et chaudes.
🙏 Partage d’expériences, partage en toute convivialité autour d’un verre et d’une bonne table… Finalement, et si cette Saint-Jérôme 2025 avait pour thème le “partage” ?