Skip to content
austin-distel-rxpThOwuVgE-unsplash

TIJ inscrits définitivement au registre : n’oubliez pas votre obligation de formation continue

Message informatif du Service du Registre national des experts judiciaires et des traducteurs, interprètes et traducteurs-interprètes juré :

« Cher·ère·s traducteur·rice·s, interprètes et traducteur·rice·s-interprètes juré·e·s,

Nous souhaitons vous informer que l’AR formation continue ne pourra pas être publié avant plusieurs mois encore. Nous devons en effet mettre en œuvre les recommandations dont vient de nous faire part le Conseil d’État.

Toutefois, nous souhaitons tout de même attirer votre attention sur le fait que, puisque vous êtes maintenant inscrit·e dans le Registre définitif des experts judiciaires et des traducteurs, interprètes et traducteurs-interprètes jurés, vous devez veiller à suivre dès à présent des formations continues.

En effet, vous êtes inscrit·e dans le Registre pour une durée de 6 ans à dater de la décision prise par le fonctionnaire délégué par la Ministre de la Justice et à l’issue de ce délai, vous devrez introduire une demande de prolongation de votre inscription, en fournissant notamment une liste des missions civiles et administratives qui vous ont été confiées ainsi que la preuve des formations continues suivies sur base de l’article 555/10, Code judiciaire.

Les formations continues ont pour objectif d’entretenir et/ou de développer vos connaissances et compétences dans les langues de travail dans lesquels vous êtes inscrit·e dans le Registre ainsi qu’en terme de connaissances juridiques.

Elles peuvent prendre différentes formes (cours/colloques/conférences/stage, etc.).  Il n’y aura pas de système d’agrément des formations en amont. Il vous appartiendra éventuellement d’expliquer le lien entre l’activité suivie et le développement ou l’entretien de vos connaissances et compétences.

La liste des activités dont vous ferez état, au titre de formations continues, sera analysée par la Commission d’agrément en vue de la prolongation de votre inscription.

Il nous arrive de vous envoyer des offres de formation, celles-ci vous sont envoyées à titre informatif.

De plus amples informations suivront, une fois l’arrêté royal publié. Nous vous tiendrons informé·e·s.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous,

Le Service du Registre national des experts judiciaires et des traducteurs, interprètes et traducteurs-interprètes jurés »