Pour un prestataire de services, exercer son métier en profession libérale, c’est par définition être libre de fixer ses tarifs et honoraires. Cette liberté conduit, dans notre secteur comme dans tant d’autres, à une très grande variabilité des pratiques.
À l’instar d’autres associations professionnelles nationales, la Chambre belge des traducteurs et interprètes (CBTI-BKVT) a voulu constituer une image fiable des pratiques tarifaires du marché belge de la traduction et de l’interprétation, à la fois pour informer les différents acteurs du secteur, étudiants, débutants ou praticiens chevronnés, et pour mieux défendre les droits et les intérêts des professions qu’elle représente.
Ce rapport d’enquête de marché présente essentiellement des données relatives aux tarifs en vigueur, combinées à des informations complémentaires comme l’adhésion à une association professionnelle ou le recours aux outils technologiques.
Les résultats présentés dans ce rapport sont à considérer non pas comme des recommandations, mais comme une simple photographie du marché de la traduction et de l’interprétation en Belgique en janvier 2018, et doivent donc s’interpréter avec toutes les précautions d’usage.
Excellente lecture.